Nos valeurs

 

La volonté au domaine du Meix Foulot est véritablement de révéler la typicité de chacun des terroirs dans chacune des cuvées.

« Nous ne faisons pas des pinots noirs ou du chardonnay, mais des vins de Bourgogne ! »  

L’ensemble des travaux de la vigne (Travail du sol, taille, ébourgeonnage, gestion de la canopée, amendements) sont pensés en fonction du climat de l’année, des rendements souhaités pour garantir la maturité optimale des raisins, selon la vigueur et l’âge du cep de vigne.

Ainsi, la typicité de chaque terroir est préservée à la vigne par un travail raisonné des différentes interventions, pendant la vinification par le respect de l’intégralité du fruit.

Dès les débuts du domaine du Meix Foulot, mon père et moi-même avons travaillé dans le souci du respect de l’environnement avec le « bon sens » comme guide. Toujours prudents des phénomènes de mode, mais observateurs des différentes expériences, innovations, nous avons voulu faire évoluer le domaine vers toujours plus de qualité en préservant au mieux le capital terroir de la Bourgogne.

Ainsi en 2008, accompagnée de mon équipe, nous passons le cap de la certification « agriculture raisonnée » du domaine du Meix Foulot. Les habitudes de travail ont été bousculées pour agir encore plus à bon escient pour la qualité, la sécurité et l’amateur des vins de Bourgogne. 

Sans bruit, mais sûrement, le domaine porte une vigilance particulière sur ses déchets : 90% sont recyclés, en privilégiant le recyclage par des associations locales, aidant la réinsertion sociale de leurs salariés. Un soin particulier est apporté au choix des intrants et petites fournitures (amendements, lutte contre les maladies de la vigne, piquets, nettoyants...) pour impacter le moins possible l’environnement.

Enfin, en janvier 2022, le domaine a été certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3. Cette certification a invité toute l’équipe du domaine à ouvrir les yeux sur la nature : préserver les haies, replanter des arbres, installer des nids pour chauve-souris, éco-paturâge par des moutons dans les vignes, pendant l'hiver …
Le réchauffement climatique et les sécheresses à répétition nous invitent à la vigilance : arrêt progressif du brûlage des sarments, installation de cuves de récupération d’eau de pluie… Cette vigilance est véritablement dans le quotidien de la vie du domaine pour chaque membre de l’équipe. 

 Ces différentes certifications ne sont que des étapes : nous travaillons dans la nature, avec la nature, il est indispensable de la protéger. Les raisins, la vigne ne s’en porteront que mieux, la qualité des vins aussi. 

Notre histoire

 
Le domaine du Meix Foulot, situé sur les contreforts des ruines du château de Montaigu (un des derniers bastions des ducs de Bourgogne), appartient à la famille depuis plus de deux siècles aujourd’hui. Mon arrière arrière grand-père fût un acteur clé de la création et reconnaissance  de  l’appellation Mercurey en 1923. Mais c’est véritablement Paul de Launay, mon père, qui créera l’entité du domaine avec son propre style et sa réputation en 1956.

De taille modeste, le domaine du Meix Foulot grandira d’année en année, toujours à la recherche de la qualité et de l’authenticité. Paul de Launay a été sans doute précurseur dans la maîtrise des rendements, recherchant un maximum de concentration dans ses vins, tout en travaillant au plus proche de la nature (labours des vignes, traitements que si nécessaires).

En 1996, de retour des Etats-Unis, je décide de reprendre la gestion du domaine familial dans la continuité du travail de mon père.
Millésime après millésime, la recherche de la qualité, le respect de la typicité des terroirs et de l’environnement, pousse le domaine en avant. La superficie se stabilise à 20 hectares localisés principalement sur l’appellation Mercurey.